En juillet 2004, nous nous posions déjà la question : Peut on nettoyer les pièces ?
Je vais vous mettre le lien vers le 1er sujet de ce débat, mais avant je vais vous le résumer.
Nous voulions savoir s'il était possible de nettoyer ses pièces de collection sans les abîmer.
Nous sommes partis du postulat suivant à savoir que depuis 2ans les pièces de circulation sont devenus très "moches" par rapport aux pièces neuves (UNC/BU). Pouvons nous les nettoyer pour qu'elles ressemblent aux neuves? Depuis nous nous sommes aperçus que même les neuves peuvent s'oxyder et que cela dépend du mode de conservation.
Parlons de ma collection personnelle issue de la circulation: j'ai testé le tableau de pièces en bois pour chaque série avec les pièces à l'air libre. très sympa ! un beau visuel de chaque série. Mais au bout de 1 ou 2 ans les pièces ont commencé à ternir. Quelle solution ? le nettoyage ? testons ! j'ai donc nettoyé une série, nous allons voir ensuite les méthodes, le résultat est plutôt bon juste après le nettoyage, mais une catastrophe au bout d'un an, nous allons voir pourquoi. A la suite des résultats j'ai partagé sur le forum mes expériences et depuis le tableau est sous film plastique.
Collection d'Euros2003: le tableau des séries |
Voici maintenant l'avis des numismates avertis qui ont participé à ce débat depuis 2004 à ce jour:
Que signifie le "définitivement fichue": la pièce nettoyée est brillée (Une pièce nettoyée est plus blanche qu'une UNC) et aucun numismate chevronné ne reconnaitra sa valeur. Les produits peuvent altérer les monnaies & le frottement les rendent bien brillante, ils font partir la patine. 1ère conclusion: une pièce nettoyée perd sa valeur."Sans hésitation, non... Même un nouveau produit qui ramènerai la pièce neuve, ça ne vaut pas le coup et la pièce est définitivement fichue"
"Nettoyer une pièce de circulation et la vendre pour neuve cela s'apparente à de l'escroquerie mais si c'est pour sa propre collection: pourquoi pas!"
"Le nettoyage de pièces s'apparente moralement à de la falsification. On modifie l'état d'une pièce pour lui donner un autre aspect sensé accroitre sa valeur. Or rien ne pourra redonner son état d’origine à une pièce."
"Nettoyer une pièce, c'est : ôter sa patine. Donc nettoyer une pièce c'est lui ôter son histoire. On se retrouve avec une pièce sans beauté et sans histoire"Voici le lien vers ce 1er débat : lisez la suite pour plus de détails
Les techniques à proscrire: le miror, la pierre blanche, les produits ménagers, les brosses, le dentifrice, l'acide, le coca cola, le citron, le vinaigre, liquide de rinçage.
Les techniques à utiliser avec précaution: la gomme blanche, le savon à l'eau chaude, l'huile avec trichloréthylène, produit vaisselle.
Les techniques sans danger: la machine à vibration, le chiffon.
Le sujet a été souvent débattu, voici le dernier en date sur le forum :
sujet: t39 Nettoyage de pièce
sujet: t39 Nettoyage de pièce
Euros2003
Retour au site
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire